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Article publié le 20 février 2020

Google Analytics, à quoi ça sert ?

Un site Web n’est pas tout ce qu’il vous faut pour assurer des visites et des ventes. Que vous ayez un site informatif sur votre compagnie et vos services ou encore un commerce en ligne (e-commerce), vous avez besoin de connaître l’impact que vous avez sur la toile. Faisant bien plus que seulement compter le nombre de visiteurs sur votre site, Google Analytics est un outil indispensable à votre réussite.

Voici certaines données que Google Analytics est en mesure de recueillir pour vous.

Les quatre (4) grandes sections de l’outil

1. L’audience : Connaître vos visiteurs!

Google Analytics ne permet pas simplement de visualiser combien de personnes ont visité votre site Internet! En effet, il vous permet de mieux connaître qui sont vos visiteurs. Vous serez en mesure de savoir leur âge moyen, leur sexe et également savoir via quel appareil (mobile, tablette, ordinateur), système d’exploitation (ex : Windows 10, Android 11, iOS 14) et navigateur (Chrome 85, Safari 14, Firefox 80, etc.). Et oui, toutes ces données sont accessibles! Il vous est même possible de savoir d’où proviennent vos visiteurs via leur position géographique.

Quelle est l’importance d’une telle information? Par exemple, vous allez être en mesure de voir quelles campagnes de publicités sont les plus lucratives et quelles sont celles qui laissent place à amélioration. Vous pourrez alors plus facilement savoir où concentrer vos efforts pour la suite des choses. Toutes ces données vous aideront à obtenir une meilleure idée de la qualité de votre site Web et s’il répond aux besoins de votre clientèle cible.

2. Acquisition : D’où proviennent vos visiteurs?

Une autre fonctionnalité très pratique de Google Analytics est qu’il permet de savoir et comprendre comment les usagers de votre site ont abouti sur ce dernier. L’onglet Acquisition vous présente toute cette information clairement.

Pourquoi connaître d’où proviennent vos visiteurs est ultra pratique? Par exemple, si vous utilisez le référencement payant/CPC (Google AdWords), vous serez en mesure de voir facilement combien de personnes proviennent de vos annonces et ainsi voir l’impact réel du «paid search». Si plus de la moitié de votre trafic est en raison d’AdWords vous pourrez juger par vous-même qu’il serait bien de continuer avec ce service. Idem pour les publications de différents réseaux sociaux ou même pour les infolettres. Si vous voyez que la plupart de vos visiteurs proviennent de ces moyens de communication, il serait judicieux de poursuivre avec ceux-ci!

3. Comportement : Qu’est que vos visiteurs font sur votre site Web?

Pour connaître encore davantage vos usagers, Google Analytics permet de voir tout ce que vos utilisateurs font sur votre site. En d’autres mots, quelles pages sont les plus regardées, le nombre de temps moyen passé sur chacune d’elles, les vues totales sur une certaine période et plus encore.

Pourquoi c’est utile? Cette section vous permet de connaître les pages les plus regardées et de vous donne une bonne idée des dernières habitudes et des tendances de vos visiteurs. De plus, avec le flux de comportement, il est possible de voir par étapes les différents déplacements de vos usagers, ce qui vous permet de bien comprendre comment ils interagissent avec votre contenu.

4. Temps réel : Tout voir, en live!

La section Temps réel est une fonctionnalité assez spéciale et forte intéressante qui ne sert pas simplement à voir combien de personnes ont visité votre site Internet!

En effet, il est possible de voir combien d’usagers naviguent présentement sur votre site et même quelles pages ils visualisent en temps réel. Cette section pourra aussi vous permettre de voir quel appareil est présentement utilisé et de quels endroits vos usagers proviennent.

Pour améliorer votre site Internet

Maintenant que vous en savez un peu plus l’utilisation de Google Analytics avec ses quatre grandes sections, que faire à partir de maintenant? Comme Google Analytics vous permet de savoir quelles sont les pages de votre site Web qui fonctionnent mieux que les autres, cet outil est essentiel pour comprendre et analyser ce qui se passe sur votre site Internet. Les données recueillies vous serviront à mieux orienter vos choix dans le futur, vos priorités et vos stratégies marketing. Cependant, toute cette information peut être déroutante et difficile à interpréter. Notre équipe saura tout mettre en place pour vous afin de vous faciliter la vie!

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Julien-Karl Bellomo Dugré

Julien-Karl Bellomo Dugré Consultant + stratège numérique

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