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Article publié le 9 septembre 2020

Mais qu’est-ce que c’est concrètement le référencement?

On veut tous que notre site Internet soit le premier à apparaître dans les résultats de recherche! Cependant, pour se positionner en haut de page, il faut bien comprendre et appliquer les principes du référencement. Il s’agit d’une panoplie de facteurs importants qui influencent la position d’un site Web dans les résultats de recherche et c’est un volet qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’il détermine en partie votre positionnement sur la toile.

La base du référencement consiste à optimiser la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche tels Google, Bing ou Yahoo. Ceux-ci se basent sur la qualité de votre site Internet pour déterminer votre position dans les résultats de recherche. Meilleure est sa qualité, plus haut se retrouvera votre site!

À noter qu’il existe deux façons de bien se positionner sur les moteurs de recherches: le référencement organique, et le référencement payant.

Le référencement organique

Aussi appelé le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation), le référencement organique consiste principalement à maximiser la pertinence des contenus en utilisant les bons mots-clés. Ceux-ci doivent être bien choisis afin de refléter votre domaine et votre expertise. Il faut penser à quels sont ceux qui seront utilisés dans les termes de recherche par les internautes et aussi lesquels devraient mener vers son site. Ça commence par les titres, sous-titres et contenus textuels mais aussi le nom des images et tout ce qui n’est pas nécessairement visible par le commun des utilisateurs, incluant la structure de votre site Web. Les moteurs de recherches donnent généralement un plus grand pointage aux contenus uniques et authentiques!

Viennent ensuite la quantité des visites et la qualité des liens entrants. Plus il y a d’utilisateurs qui visitent un site Web, plus il aura de chance qu’il soit considéré comme étant pertinent. Plus il y a pages pertinentes pour un mot clé donné, qui pointent vers votre site, plus votre site augmentera en crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Finalement, plusieurs autres facteurs sont pris en considération, comme la localisation (emplacement géographique) de l’internaute et le contexte de la recherche. Plusieurs stratégies peuvent être appliquées pour améliorer le référencement organique d’un site Web. Notre équipe chevronnée saura vous guider vers la meilleure approche adaptée à votre situation et vos besoins.

Il est à noter que, bien que les résultats du travail fait au niveau organique se montrent de façon progressive, ces derniers ont l’avantage d’être durables dans le temps.

Le référencement payant

Également appelé SEM (Search Engine Marketing), le référencement payant est, comme son nom l’indique, payant. En effet, les moteurs de recherche permettent d’afficher des annonces lorsque des mots clés sélectionnés sont utilisés pour effectuer une recherche. On choisit alors une enchère maximale et un budget pour chacun des mots clés ciblés pour lesquels on veut qu’une annonce soit déclenchée.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le moteur de recherche procède alors une mise en concurrence entre tous ceux qui ont choisi de miser sur ce même terme. La position de votre annonce sera alors déterminée selon la qualité de votre site Internet (référencement organique) pour le mot clé en question et l’enchère maximale que vous aurez déterminée. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce!

Les résultats du référencement payant sont instantanés et sont en corrélation directe avec le budget qu’on y investit. Bref, tant qu’on investit de l’argent dans les moteurs de recherche, les annonces seront affichées en haut des résultats de recherche organiques. Lorsque les campagnes publicitaires sont bien ciblées, elles peuvent offrir une grande visibilité et deviennent rapidement très rentables!

Avant de créer des campagnes publicitaires pour les moteurs de recherche, plusieurs éléments sont à considérer. Notre équipe expérimentée saura créer des campagnes performantes respectant votre budget et vos objectifs afin d’obtenir des résultats optimaux! Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus!

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Julien-Karl Bellomo Dugré

Julien-Karl Bellomo Dugré Consultant + stratège numérique

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